Petite chambre d’enfant ? Des conseils créatifs pour l’aménagement

Styles de pergola
3 styles de pergolas pour embellir votre espace extérieur
avril 9, 2024
Batinergy entreprise peinture toulouse
4 conseils pour repeindre votre maison
avril 18, 2024

Petite chambre d’enfant ? Des conseils créatifs pour l’aménagement

La selection by SF Charlie Crane

La selection by SF Charlie Crane

Une chambre d’enfant est habituellement un lieu soumis à un désordre permanent. Si cette pièce est en plus particulièrement petite, il faut des solutions intelligentes pour maîtriser le chaos. Nous dévoilons quelques conseils pour y parvenir.

Les meubles adéquats pour une petite chambre d’enfant

Comme dans toutes les autres pièces de la maison, la chambre d’enfant a besoin d’une certaine base de meubles, qui peut très bien se limiter au strict minimum. Votre enfant vous en remerciera. En effet, lors de l’aménagement d’une petite chambre d’enfant, l’accent est toujours mis sur une surface suffisante pour jouer, se défouler et bricoler. Ainsi, une armoire, une commode plus grande et un lit d’enfant suffisent amplement comme équipement de base.

Toutes les autres exigences en matière d’aménagement d’une petite chambre d’enfant peuvent être résolues à l’aide de petits meubles ainsi que de possibilités (de rangement) flexibles. Rendez-vous sur la-selection.fr/collections/chalie-crane pour découvrir une collection de mobilier pour enfant signé par Charlie Crane. Appelez le 04 91 19 04 09 si un article de la collection vous intéresse.

Les meubles dont on n’a pas forcément besoin dans la chambre d’enfant

Une chaise ou un fauteuil pour allaiter un nourrisson est certes pratique, mais elle prend beaucoup de place, surtout dans une petite chambre. Pour certains meubles, on peut également se demander s’ils sont vraiment nécessaires, surtout si elles sont trop petites ? La table à langer est associée par de nombreux bébés et parents à une sorte de routine matin et soir, mais ce meuble est généralement encombrant et prend beaucoup de place dans la chambre.

Aménager une petite chambre d’enfant : flexibilité et fonctionnalité

Pas de coins ni d’arêtes vives, des armoires claires, des meubles pliables. Les petits meubles et les boîtes de rangement sont l’aménagement idéal pour les petites. Mais avant tout, l’aménagement d’une chambre d’enfant se nourrit de solutions flexibles qui peuvent être déplacées rapidement dans la pièce en fonction des besoins de jeu. Les petits meubles doivent être légers et ne pas avoir trop d’angles et d’arêtes vives. Il faut choisir des meubles dans lesquels on peut ranger de nombreux objets, par exemple des coffres, des bancs ou des meubles de rangement.

Aménager une petite chambre d’enfant avec des lits superposés ou des lits en hauteur

Ce n’est pas sans raison que les lits superposés font partie intégrante de la chambre d’un enfant depuis des décennies. Ce type de lit s’avère particulièrement pratique pour l’aménagement d’une petite chambre d’enfant et dans un ménage avec plusieurs enfants. Entre-temps, il existe également des modèles qui offrent non seulement plusieurs surfaces de couchage, mais aussi de nombreux espaces de rangement. Ainsi, un lit superposé devient rapidement un meuble multifonctionnel utile dans une petite chambre d’enfant.

Un minimum d’accessoires

Dans une chambre d’enfant, et plus particulièrement dans une petite chambre d’enfant, chaque centimètre carré ne doit en aucun cas être meublé ou décoré. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le nombre de jouets ne cesse d’augmenter et le risque de surexcitation visuelle aussi. C’est pourquoi il convient de réduire la décoration au minimum, surtout au niveau du sol. S’il y a une décoration, il faut la déplacer sur les murs sous forme de peinture murale, de papier peint ou de luminaires avec des motifs enfantins. Il faut ne pas en abuser et de ne pas laisser la décoration à portée de main de l’enfant.