Comment trouver le bon cadre pour votre œuvre d’art ?

agence de décorateur d'intérieur à Monaco
Pourquoi choisir une agence de décorateur d’intérieur à Monaco ?
avril 23, 2024
accessoires pour portails et portes
Construire soi-même un portail de jardin
avril 30, 2024

Comment trouver le bon cadre pour votre œuvre d’art ?

encadrement tableau à Nice

encadrement tableau à Nice

Une fois que vous avez acheté l’œuvre d’art qui manquait à votre espace, c’est le moment de prendre une décision non moins importante : choisir le cadre qui l’accompagnera. Trouver un cadre qui rende justice à l’œuvre d’art sans la mettre en péril peut s’avérer une tâche bien plus compliquée que vous ne l’imaginiez au départ. Il ne s’agit pas seulement d’encadrer correctement votre œuvre pour la mettre en valeur et la distinguer. Il s’agit d’être attentif à des détails tels que le matériau, la finition, la densité, la taille, mais surtout la couleur que l’on va choisir pour « mettre en valeur » ou au contraire déshonorer l’œuvre.

A utiliser avec précaution : les moulures élaborées

Les encadrements trop travaillés peuvent présenter des risques. A moins que vous n’ayez conclu que l’œuvre que vous avez achetée n’est pas aussi fascinante que vous le pensiez, et que vous ne souhaitiez pas que l’attention se focalise sur elle, vous devez savoir qu’un cadre avec trop de détails peut « noyer » l’œuvre. Par ailleurs, l’expertise d’un spécialiste de l’encadrement tableau à Nice comme Ardecim, situé à 21 Avenue de Grasse 06220 VALLAURIS, peut vous être d’une grande aide. Vous bénéficiez ainsi d’une réalisation spécifique et unique en son genre. Sans parler de la prise en compte de vos attentes et de vos goûts, et du choix des matériaux qui se fait avec minutie.

La « règle du pouce »

La marge entre l’œuvre et le cadre déterminera l’équilibre de l’image visuelle. Là encore, si l’on ne veut pas que le cadre prenne toute la place, il faut considérer que la marge doit être plus large que l’épaisseur du cadre, ou plus petite que la largeur du cadre.

Rien contre le passe-partout

Les passe-partout peuvent être des alliés de taille pour les marges. Outre le fait qu’ils permettent de prendre des risques avec des tons plus forts, qui contribuent à « séparer » l’image du cadre et à la rendre plus attrayante visuellement, ils empêchent également l’image d’entrer en contact avec la vitre.

Les œuvres aux tons chauds

Si l’œuvre comporte beaucoup de textures et de couleurs chaudes (rouges, jaunes, oranges, roses), l’idéal est de choisir un cadre qui suit les mêmes tons, afin d’éviter de créer trop de contraste.

Œuvres abstraites

Si l’œuvre que vous souhaitez encadrer est une œuvre abstraite avec beaucoup d’informations, le mieux est peut-être de choisir un cadre discret.

Meubles VS œuvres d’art

Nous comprenons que vous avez pensé à la décoration de l’espace en détail, et que vous ne voulez pas d’un cadre qui ruine les compliments de vos compétences en matière de design d’intérieur, mais rappelez-vous : l’important est que le cadre corresponde à votre œuvre, pas à l’environnement.

Il s’agit d’une œuvre d’art, pas d’un miroir

Chaque fois que vous utilisez du verre pour compléter le cadre, utilisez du verre antireflet. Ce que vous mettez au mur est une œuvre d’art, pas un miroir.

L’importance du nettoyage

Le nettoyage du cadre n’est pas moins important. Soigneusement, utilisez un chiffon ou une brosse pour enlever la poussière.