Peinture d’isolation thermique : caractéristiques et avantages

professionnel de la plomberie
Comment choisir un bon plombier ?
janvier 12, 2024
Architecte d'intérieur à Nice
Architecte d’intérieur à Nice : conseils et tarifs
janvier 19, 2024

Peinture d’isolation thermique : caractéristiques et avantages

peinture isolante

peinture isolante

Vous vous êtes peut-être demandé comment améliorer l’isolation de votre maison sans faire de travaux de rénovation. Afin d’optimiser la température intérieure ainsi que l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation, il est important d’améliorer l’isolation thermique des murs. Les peintures d’isolation thermique ont été inventées pour cette situation.

Caractéristiques des peintures d’isolation thermique

Il s’agit d’une avancée dans le domaine de l’isolation thermique et des économies d’énergie. La Peinture isolante Thermique améliore l’isolation thermique sans modifier le matériau du mur. Une maison bien isolée nous protège de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, vous ne souffrirez pas des hivers froids et des étés chauds. Les matériaux d’isolation sont utilisés pour maintenir une température constante à l’intérieur de la maison.

N’oubliez pas non plus que des murs et des fenêtres bien isolés permettent d’économiser de l’énergie. S’il fait trop froid ou trop chaud, vous utilisez des appareils tels que des chauffages ou des climatiseurs. Ces deux appareils peuvent augmenter considérablement la quantité d’électricité utilisée dans votre maison. L’utilisation de peintures isolantes permet non seulement d’économiser de l’argent sur la facture d’électricité, mais aussi de réduire la pollution.

Pour assurer l’isolation thermique de votre bâtiment, optez pour un produit de qualité comme la peinture d’isolation thermique ThermaCote®. Elle va agir comme une couverture de survie qui permet au chauffage de rester à l’intérieur de l’habitation. Proposé par ADSR-IDF, la peinture isolante ThermaCote® se compose d’eau, d’acrylique et elle est imbibée de 80% de céramique. De plus, elle est accessible au meilleur prix.

Comment fonctionne la peinture isolante thermique ?

C’est une question que nous nous posons souvent : une couche de peinture peut-elle empêcher la chaleur et le froid de pénétrer dans la maison ? Cette couche contient de minuscules sphères qui se compriment en couches lorsqu’elles sont appliquées et séchées. Ces couches créent des chambres d’air et détruisent les ponts thermiques.

Compte tenu de la nature réfractaire des matériaux céramiques, on peut dire que la lumière solaire à large spectre qui arrive sur la surface peinte est « rebondie ». Cela réduit le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il bloque jusqu’à 90 % du rayonnement infrarouge et 85 % du rayonnement ultraviolet.

Plusieurs entreprises qui vendent ce produit ont testé la conductivité thermique de la peinture. Ces valeurs ont été obtenues pour d’autres matériaux d’isolation classiques tels que la laine minérale ou le polystyrène expansé. Cela montre que les revêtements thermiques sont des matériaux d’isolation très efficaces.

Quelles sont ses propriétés particulières ?

Pour les maisons mal isolées, ce matériau est une aubaine pour les adultes. Il possède des propriétés étonnantes et des résultats garantis. Une couche de peinture isolante sur les murs de votre maison peut vous faire économiser jusqu’à 40 % sur vos factures de chauffage et de climatisation.

D’autre part, elle protège également de l’humidité. Les murs anciens sont souvent humides à cause des tuyaux qui les traversent. Ce revêtement empêche l’eau de s’accumuler sur les murs, qui ne deviennent donc pas humides.

La peinture thermo-isolante est également résistante aux moisissures, ce qui évite les problèmes de moisissures et de bactéries. Cette propriété est liée à ce que nous avons mentionné précédemment. Les champignons et les bactéries ont besoin d’un environnement très humide. Par conséquent, si vous ne laissez pas l’humidité s’accumuler sur les murs, vous ne rencontrerez pas ces problèmes.

Enfin, cette peinture est ignifuge. Peu importe que vous y mettiez le feu accidentellement ou que vous ayez un accident domestique. Elle ne brûlera en aucun cas.