Mettez vos pièces en valeur en choisissant les bons abat-jour

Comment trouver une décoratrice d’intérieur ?
décembre 29, 2023
professionnel de la plomberie
Comment choisir un bon plombier ?
janvier 12, 2024

Mettez vos pièces en valeur en choisissant les bons abat-jour

suspension en paille

suspension en paille

L’éclairage de votre maison est très important, mais le choix des abat-jour l’est encore plus. Les abat-jour sont des accessoires qui ajoutent de l’originalité à une pièce, et définissent un style particulier. Il existe une grande variété d’abat-jour : en tissu, en verre, rectangulaires, cylindriques ou de style « shabby ». Le choix n’est pas facile, mais grâce à ces conseils pratiques, vous toucherez le jackpot pour trouver l’abat-jour idéal pour votre lampe.

Pourquoi les abat-jour sont-ils importants ?

Les abat-jour sont un élément très important de votre mobilier. En effet, le bon abat-jour peut transformer une simple lampe en une pièce de design, en complétant l’intérieur de la pièce, et en lui donnant un aspect plus équilibré et plus chic. Le choix de l’abat-jour n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît. Toutefois, la boutique Huléti peut vous rendre la tâche plus simple en vous proposant d’opter pour la suspension paille. Il s’agit notamment d’un luminaire abat jour artisanal tressé ajouré qui apporte une touche d’élégance et un style Bohème Cosy à votre intérieur.

La boutique en propose généralement avec 4 tailles au choix, que vous pouvez accrocher ou suspendre dans la cuisine, dans le salon ou encore dans la salle à manger. De plus, le produit en question propose une fixation aisée. Néanmoins, il faut noter que les suspensions paille ne conviennent que pour les ampoules LED. Quoi qu’il en soit, les consommateurs peuvent s’attendre à une décoration naturelle exceptionnelle pour sa maison, et profiter d’une ambiance moderne et technologique.

Comment trouver le bon abat-jour pour chaque lampe ?

Selon les conseils d’experts en décoration d’intérieur, quelques règles s’imposent.

La matière

Les abat-jour sont disponibles dans différents matériaux. Chacun reflète et diffuse la lumière différemment, de sorte que l’impression dépend de la pièce dans laquelle il est placé. Si vous préférez un éclairage doux, un tissu épais est idéal, tandis que le verre diffuse mieux la lumière.

Proportions

Tout d’abord, il est important de tenir compte des proportions. La hauteur de l’abat-jour doit correspondre aux deux tiers de la lampe. De cette façon, les accessoires ne seront pas déséquilibrés et seront esthétiquement agréables à regarder.

La forme

La forme est évidemment importante. En général, il est préférable de suivre la forme du pied de la lampe pour l’assortir à l’abat-jour. Si la base est circulaire, choisissez une forme sphérique. Si elle est carrée, optez pour un design carré ou angulaire.

Décoration

Il va sans dire que l’abat-jour doit être assorti non seulement à la lampe, mais aussi au décor de la pièce. Pour une pièce de style shabby, optez pour des abat-jour romantiques aux teintes douces. Pour une pièce moderne, optez pour des modèles minimalistes. L’exception à cette règle n’interdit pas l’utilisation de contrastes.

La position

La position de la lampe est également essentielle. La forme varie selon que l’abat-jour est placé sur un meuble ou sur une grande applique murale. Les abat-jour rectangulaires ou ovales sont idéaux.

La couleur

Un autre point à ne pas sous-estimer lors du choix d’un abat-jour est la couleur. Si le porte-lampe est particulièrement imaginatif et coloré, choisissez un abat-jour blanc. Si la lampe est très simple, optez pour une forme spéciale ou une matière design comme le verre ou le tissu. L’un doit compléter l’autre, telle est la règle à respecter.