Logiciels de CAO pour les installations industrielles : que choisir ?

achat de lit
Choisir le meilleur lit double : le guide complet !
janvier 22, 2024
agence immobilière
Immobilier à Paris : le rôle et les avantages d’une agence
janvier 31, 2024

Logiciels de CAO pour les installations industrielles : que choisir ?

logiciel CAO

logiciel CAO

Le processus de conception et les activités des installations industrielles nécessitent l’utilisation de programmes spécifiques capables de répondre à leurs exigences complexes. Pour choisir le bon logiciel, il convient de connaître les principales caractéristiques que les logiciels de CAO pour installations industrielles doivent posséder pour gérer toutes les phases du processus de conception.

Comment choisir un logiciel de CAO pour installations industrielles ?

Il importe de choisir un logiciel de CAO capable de répondre à toutes les exigences, y compris celles relatives aux stations d’épuration des eaux industrielles. En effet, son utilisation aux différents stades d’un projet permet de réduire considérablement le temps de conception, de diminuer le nombre d’erreurs, d’améliorer les processus d’entreprise, et de permettre un suivi constant de l’avancement des travaux, réduisant ainsi le coût final de l’installation.

Par conséquent, lors du choix d’un logiciel de CAO pour les installations industrielles, il faudra évaluer avec soin les principales fonctions disponibles pour les concepteurs, les ingénieurs, les entreprises de préfabrication et les professionnels de la maintenance qui ont besoin d’outils professionnels de dessin sur ordinateur pour faciliter leur travail. Dans tous les cas, le logiciel GSCAD peut être un choix astucieux. Sans parler seulement de l’interface intuitive dont il dispose, de son excellente compatibilité et des mises à jour régulières. La solution en question propose aussi des outils puissants permettant de travailler en 2D comme en 3D. Du reste, elle est accessible avec un accompagnement personnalisé par un support technique.

Fonctions requises pour l’ingénierie des installations industrielles

Les programmes de CAO de ce type doivent être dotés d’une série de fonctions et de commandes spéciales pour accélérer le travail tout en garantissant l’exactitude et la précision. Une application AutoCAD pour le dessin de processus et d’ingénierie (P&ID) avec des modules graphiques et de gestion des données est donc indispensable. Elle doit également être dotée de fonctionnalités qui simplifient la gestion de la canalisation et le positionnement des composants nécessaires. Le logiciel choisi doit également comporter des fonctions dédiées à la gestion du matériel et des équipements. En outre, le logiciel de CAO pour installations industrielles doit inclure des commandes spécifiques pour gérer les composants utilisés dans la conception de la canalisation et les spécifications des matériaux requis pour chaque ligne.

En outre, les commandes de gestion des équipements doivent également permettre de créer une représentation en 3D de la machine, y compris les étiquettes d’identification et les principales caractéristiques techniques. Il ne faut pas non plus oublier les commandes permettant de modéliser les canalisations et d’insérer les vannes. L’un des aspects les plus importants des logiciels d’installation est la conception des canalisations. Les conduites doivent être dessinées à l’aide d’un programme informatique capable de modéliser, de modifier et de contourner les obstacles rencontrés en cours de route. Par exemple, il doit être capable d’insérer automatiquement des brides et des raccords, et de vérifier si les composants insérés sont compatibles avec une classe de conduite donnée.

D’une manière générale, l’analyse des principales fonctions que doit posséder un logiciel de CAO pour installations industrielles révèle l’importance de choisir le programme qui correspond le mieux aux caractéristiques du projet exigées par le client. La taille de l’installation industrielle doit également être prise en compte. Comme des milliers de composants sont concentrés dans un espace réduit, choisir un programme capable de contrôler les interférences entre les objets est nécessaire afin d’éviter des problèmes ultérieurs lors de la phase d’assemblage final. Enfin, les besoins des entreprises de préfabrication doivent également être pris en compte. Les entreprises de préfabrication ont besoin de croquis isométriques et de représentations des lignes de tuyauterie, y compris les tableaux de soudage et les listes de coupe individuelles.