Les meubles laqués sont-ils encore à la mode ? Absolument !

vasque sur mesure
Pourquoi choisir une vasque en marbre plutôt qu’un lavabo en céramique ?
mai 30, 2024
Canapé convertible
Où acheter un canapé convertible ?
juin 5, 2024

Les meubles laqués sont-ils encore à la mode ? Absolument !

laquage de meubles

laquage de meubles

La technique de la laque existe depuis des siècles. La surface lisse et brillante a été appliquée à des boîtes à bijoux, des vases et des meubles, entre autres. Alors que les tendances en matière de décoration d’intérieur vont et viennent, les meubles en laque sont toujours aussi populaires à l’ère moderne. Mais comment ont-ils pu résister à l’épreuve du temps ? L’aspect laqué est polyvalent et peut transformer un meuble ordinaire en quelque chose d’instantanément glamour.

Qu’est-ce que la laque ?

La laque est un revêtement synthétique composé de gomme-laque dissoute dans de l’alcool. Elle est collante et sèche rapidement, ce qui permet d’obtenir une finition brillante, lustrée ou mate.

La laque est quelque peu similaire au vernis, mais elle est généralement pulvérisée au lieu d’être brossée ou frottée à l’aide d’un chiffon. Des années 1920 aux années 1960, cette technique a été largement utilisée dans les voitures et sur les meubles.

Mais à ce jour, le laquage de meuble en bois reste la technique préférée des fabricants de meubles haut de gamme. Dream Laque est le spécialiste du laquage de meubles. L’atelier, sis au 165 rue des Cistes – 06600 Antibes, peut concevoir ou rénover tous types de meubles grâce à la technique de laquage tout en adaptant les finitions en fonction de vos besoins et de vos goûts. Les laqueurs de Dream Laque sont formés spécifiquement pour proposer aux clients des prestations sur mesure et haut de gamme. Pour tout renseignement, appelez au 06 19 94 34 50 ou au 04 89 02 66 85.

Pourquoi les gens aiment les meubles laqués ?

L’art de la laque sur bois est apparu à l’âge du bronze en Chine. Cette pratique a fait son chemin vers le Japon, la Corée, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et les pays occidentaux avec l’essor du colonialisme. Le monde occidental a été fasciné par la beauté des meubles laqués et a intégré ces pièces dans plusieurs styles de décoration d’intérieur.

Les architectes d’intérieur professionnels utilisent des meubles en laque noire en raison de leur polyvalence entre les styles traditionnel et moderne. Un meuble laqué avec une finition mate, moyenne ou très brillante peut ajouter du contraste à une pièce.

Les meubles laqués ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi durables. Leur beauté dure plus longtemps que celle des meubles vernis. Les meubles laqués peuvent durer des années sans s’écailler. Vos meubles préférés resteront en excellent état car ils sont résistants à l’eau et ne jaunissent pas ou ne se troublent pas avec le temps. La laque peut pénétrer plus profondément puisqu’elle est plus fine, créant un sceau protecteur avec chaque couche appliquée. Elle garantit une finition dure et très durable.

Les meubles en laque ne nécessitent pas d’entretien particulier. Pour une protection supplémentaire, pensez à poser un patin sur le dessus ou des coussins en feutre sous les gros objets qui reposent sur la surface laquée. Un dépoussiérage régulier empêchera les taches de s’accumuler sur la surface.

Intégrer des meubles laqués lors de l’élaboration de votre concept de décoration d’intérieur est une excellente idée si vous travaillez sur un projet de rénovation ou si vous déménagez dans une nouvelle maison.