Drainage des eaux de pluie : de quoi s’agit-il ?

Architecte d'intérieur à Nice
Architecte d’intérieur à Nice : conseils et tarifs
janvier 19, 2024
achat de lit
Choisir le meilleur lit double : le guide complet !
janvier 22, 2024

Drainage des eaux de pluie : de quoi s’agit-il ?

assainissement de l'eau

assainissement de l'eau

Les fortes précipitations montrent l’importance des systèmes de drainage des eaux pluviales urbaines pour la sécurité des citoyens. Une mauvaise gestion des eaux pluviales constitue une menace pour les biens et l’environnement. Dans les zones résidentielles, les drains permettent de canaliser l’excès d’eau qui s’écoule des bâtiments et des surfaces dures vers le réseau municipal d’évacuation des eaux pluviales. Lors de la subdivision d’un terrain, les promoteurs devraient travailler avec des entrepreneurs expérimentés dans le domaine du drainage des eaux pluviales.

Motifs de recourir aux dispositifs de drainage des eaux de pluie

Voici les principales raisons d’adopter des systèmes de drainage des eaux pluviales :

  • Réduire le risque d’inondation
  • Protéger la qualité de l’eau
  • Minimiser la propagation des polluants et des débris
  • Prévenir ou réduire les dommages aux biens et à l’environnement
  • Prévenir l’érosion des cours d’eau et des sols
  • Maintenir la sécurité des rivières, des plages et des lacs.

La mise en place de tels systèmes n’est toutefois pas à la portée de n’importe qui ! C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à une entreprise d’assainissement comme SJM France. Cette dernière est en mesure de réaliser les travaux dans les règles de l’art. On peut aussi se tourner vers elle pour le raccordement des bornes et des poteaux d’incendie aux réseaux enterrés d’eau potable. Elle peut également s’occuper de l’adduction de l’eau potable ou encore le traitement des eaux usées. Il en est de même pour le débouchage des canalisations industrielles ou collectives. Vous pouvez la contacter au 3, Grande Rue des Tavernes, 95420 Cléry-en-Vexin.

Quelles sont les composantes d’un système de drainage ?

Les systèmes de drainage temporaires peuvent être divisés en systèmes de drainage sur site et en systèmes de drainage urbain. Les systèmes de drainage temporaire comprennent les systèmes de drainage sur site et les systèmes de drainage civil (urbain). Les eaux de ruissellement provenant des bassins de rétention sur site (OSD) et des surfaces dures telles que les routes, les chemins et les parkings s’écoulent dans les systèmes de drainage. Ceux-ci sont gérés par les autorités locales et s’écoulent dans des bassins versants plus importants. Ils finissent par rejoindre les canalisations principales, les tuyaux en fonte et les tuyaux en béton, qui acheminent l’eau vers différentes masses d’eau.

Drainage sur site

La plupart des locaux, y compris les maisons, les bureaux, les fermes et les usines, doivent être en mesure de gérer les précipitations sur place. En règle générale, les précipitations doivent être canalisées efficacement dans le système de drainage local afin que les excès d’eau soient évacués efficacement et ne provoquent pas d’inondations ou de ruissellements sur les propriétés voisines. Il peut également être nécessaire de stocker temporairement l’excédent d’eau pour éviter de surcharger les canaux d’évacuation civils (par exemple, les ruisseaux locaux, les mers et les cours d’eau).

Découvrez les composants des systèmes d’évacuation des eaux pluviales :

  • Gouttières
  • Surfaces dures
  • Aménagement paysager doux
  • Jardins d’eau de pluie
  • Citernes souterraines
  • Bassin de captage hors sol
  • Bassin de captage OSD
  • Bassin de collecte des eaux pluviales en surface.

Drainage civil

L’objectif du drainage civil est de collecter les eaux de ruissellement des zones urbaines et de les déverser lentement dans la mer ou dans des bassins versants naturels. Dans de nombreux cas, les systèmes de drainage civil fonctionnent en harmonie avec l’environnement et utilisent les caractéristiques naturelles existantes telles que les lacs, les rivières et les canaux de drainage pour canaliser et évacuer les eaux pluviales.

Les composants des systèmes de drainage civil sont les suivants :

  • Cours d’eau naturels
  • Les canaux de drainage des eaux de pluie
  • Les bassins de réception : il s’agit de zones qui s’écoulent vers des structures d’évacuation des eaux pluviales telles que des canalisations et des canaux souterrains.
  • Dispositifs d’amélioration de la qualité des eaux pluviales

Comment s’effectue l’évacuation des eaux pluviales des habitations ?

Lorsqu’il pleut, l’eau suit naturellement les contours du sol. Dans les zones résidentielles, les gouttières, les chéneaux et les voies d’écoulement internes acheminent les eaux de ruissellement vers un système de stockage sur site (OSD). Il s’agit d’une série de flaques ou de réservoirs situés au-dessus et au-dessous de la surface du sol qui stockent temporairement les eaux de ruissellement et contrôlent le taux d’écoulement dans les canaux de drainage en aval. L’objectif de ce système d’eau est de réduire la probabilité de problèmes d’inondation dans les canaux de drainage privés, y compris les lacs et rivières locaux.

Les fosses d’entretien des eaux pluviales ont généralement deux fonctions : la première est de collecter et de stocker temporairement les eaux pluviales excédentaires. La seconde est d’évacuer lentement les eaux pluviales dans le réseau municipal. Dans la plupart des systèmes de stockage sur site, le point le plus bas du système est la fosse de gestion des eaux de drainage, à partir de laquelle les eaux pluviales sont évacuées du site. L’une des parois latérales de la fosse comporte une plaque en acier inoxydable percée de petits trous (plaque d’orifice). Cette plaque permet de contrôler le débit d’évacuation.