Comment réaliser le calcul du volume d’une piscine ?

Lit sur mesure Made in France
Où se procurer un lit sur mesure Made in France ?
février 16, 2024
tapis pour chambre d'enfant
Comment choisir un tapis pour une chambre d’enfant ?
février 23, 2024

Comment réaliser le calcul du volume d’une piscine ?

Calcul du volume d'une piscine

Vous êtes propriétaire d’une piscine et vous aimeriez savoir quelle quantité d’eau elle contient ? Connaître le volume de votre piscine en mètres cubes (m3) est essentiel pour gérer l’entretien, la filtration et la consommation d’eau. Cet article vous présente les trois étapes à suivre afin de réussir le calcul du volume d’une piscine.

Identifier la forme de votre piscine

Tout d’abord, il est essentiel de déterminer précisément la forme de votre piscine. En effet, la formule pour mesurer la capacité volumique d’une piscine dépend de la forme et de la taille du bassin. Alors avant de procéder au calcul du m3 d’une piscine, il faut bien définir la forme et les dimensions de celle-ci. Les piscines peuvent être classées dans différentes catégories, à savoir les piscines rectangulaires, carrées, rondes, ovales, en haricot et irrégulières. Pour chaque modèle de piscine, vous devez être en mesure d’utiliser la formule de calcul adéquate. Pour les piscines de formes régulières, le calcul peut être aisé, mais pour calculer le volume d’une piscine de forme irrégulière, il est fortement conseillé de solliciter des experts.

Mesurer les dimensions de votre piscine

Maintenant que vous connaissez la forme de votre piscine, il est temps de procéder aux mesures nécessaires pour calculer le volume. Assurez-vous de prendre les mesures en mètres afin que le calcul du volume puisse être facilement effectué. Pour les piscines rectangulaires ou carrées, vous devrez procéder aux mesures suivantes. Mesurez la longueur (L), la largeur (l) et la profondeur moyenne (Pm). Prenez la mesure au niveau de l’écoulement et celle dans la partie la plus profonde, puis en faisant la moyenne des deux. Dans le cas des piscines rondes, mesurez le diamètre (D) et la profondeur moyenne (Pm) comme expliqué précédemment. Pour les piscines ovales, mesurez le grand axe (GA), le petit axe (PA) et la profondeur moyenne (Pm), etc.

Les Piscines en forme de haricot nécessitent des mesures légèrement différentes. Pour le calcul du volume de ce type de piscine, mesurez la distance entre les points les plus éloignés sols du bassin, en excluant les espaces tournés (F). Tenez compte de la distance entre les points les plus proches sur le sol du bassin (f) et mesurez la profondeur moyenne (Pm). Les piscines à forme irrégulière nécessitent une approche plus complexe pour déterminer leurs dimensions. Pour y parvenir, divisez la piscine en sections géométriques distinctes, telles que des rectangles, des triangles ou d’autres formes simples. Mesurez ensuite chaque section séparément avant de calculer le volume total.

Calculer le volume en mètres cubes (m3)

Une fois que vous avez identifié la forme et pris toutes les mesures requises, il est maintenant temps de procéder au calcul du volume. Pour ce faire, vous devrez utiliser des formules mathématiques adaptées à chaque type de piscine.

  • La formule de calcul pour la piscine rectangulaire est : Volume = L x l x Pm ;
  • Pour les piscines rondes, utilisez la formule suivante : Volume = π x (D/2)² x Pm ;
  • Utilisez cette formule pour calculer le volume des piscines ovales : Volume = π x (GA/2) x (PA/2) x Pm ;
  • Voici la formule à utiliser pour les piscines en forme de haricot : Volume = [(F + f)/2]² x π x Pm, etc.

Pour les piscines à forme irrégulière, vous devez d’abord calculer le volume de chaque section géométrique simplifiée avec les formules correspondantes. Après quoi, vous devrez sommer tous ces volumes pour obtenir le volume total.

Avec ces trois étapes simples de calcul du volume d’une piscine, vous devriez maintenant être en mesure de déterminer avec précision le volume de votre piscine en mètres cubes (m3).

EMI
EMI